Le choix d’une cravate est de loin l’une des décisions les plus sous-estimées par les messieurs lors de l’achat du costume qu’ils porteront lors de leur mariage. S’agissant d’une si petite pièce de vêtement, on peut penser à tort que son rôle dans la tenue choisie est négligeable et ne générera pas de changement majeur dans l’apparence de la tenue.
Cependant, le choix de la cravate parfaite est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez et la preuve en est le grand nombre d’hommes qui laissent cette étape à la fin et finissent par faire un mauvais achat ou un achat qui, au moins, ne les satisfait pas.
Avant d’acheter une cravate, il est important que vous analysiez certains facteurs qui peuvent affecter votre achat. Certains d’entre eux vont de la saison de l’année où vous décidez de vous marier, à l’heure que vous avez fixée pour la cérémonie, en passant par l’étiquette de l’événement et même la robe de la mariée. Même la décoration du lieu est importante !
C’est pourquoi vous devez prêter attention à tous les détails de la planification afin que votre cravate soit non seulement parfaite pour votre costume d’homme, mais qu’elle soit également interprétée par tous vos invités comme une déclaration de style.
Si vous êtes sur le point d’acheter votre costume pour homme à Paris, assurez-vous de penser également à la cravate à choisir pour le jour de votre mariage. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de la décision à prendre, vous pouvez prêter attention aux recommandations que nous avons pour vous ci-dessous.
Identifie la qualité du tissu
Avant de choisir une cravate, il est important de prendre en compte le tissu et la construction.
Les cravates de bonne qualité doivent être fabriquées dans des matériaux tels que la laine, la soie et le coton, en évitant les matériaux synthétiques et de mauvaise qualité.
Elles doivent également comporter une doublure, qui doit être de la même matière que la cravate, et les coutures doivent être régulières et droites, et avoir un certain poids. Évitez les cravates de mauvaise qualité, aux coutures lâches et aux matériaux bon marché, qui vous donnent l’air négligé et peu sophistiqué.
Un style adapté à l’occasion
Le style de la cravate est également un autre aspect important à prendre en compte avant d’effectuer un achat. Pour cela, il est important de prendre en compte la formalité de l’occasion, les couleurs et les tissus de la tenue du marié et, bien sûr, le thème général du mariage.
Si le code vestimentaire est celui d’un mariage formel, l’idéal est d’opter pour une cravate traditionnelle en soie pour la saison printemps-été et en laine pour la période proche de l’automne et de l’hiver. En fonction du degré de formalité, vous devrez également choisir un tissu uni ou à motifs ; même la largeur de la cravate est importante.
Par exemple, si vous voulez mettre visuellement en valeur la largeur de vos épaules, une cravate étroite (pas plus de sept centimètres) est préférable à une cravate à larges lames. En revanche, si vous cherchez à compenser la largeur, une cravate large (entre huit et neuf centimètres) vous fera paraître plus mince.
La couleur de la cravate doit compléter les couleurs du costume du marié, de la chemise de tailleur et également avec le thème général du mariage. Si l’atmosphère exprime la douceur et la fraîcheur du printemps, le choix de couleurs pastel peut être une bonne alternative. Si, au contraire, les couleurs sont trop sobres pour l’hiver et que vous souhaitez ajouter une touche d’originalité et de style, une cravate imprimée est peut-être une bonne option à porter.
CONSEIL : Si les invités portent des cravates assorties, la cravate du marié doit se distinguer des autres.
Une couleur de cravate en fonction de votre personnalité
Lorsque vous choisissez une couleur de cravate, vous devez tenir compte de la couleur de votre chemise, de l’occasion pour laquelle vous vous habillez et du look général que vous essayez d’obtenir. En général, les couleurs claires sont considérées comme plus appropriées pour les occasions formelles, tandis que les couleurs plus foncées conviennent mieux aux occasions décontractées.
Pour ce qui est de l’association avec la chemise, la plupart des cravates doivent être d’une couleur contrastante pour aider à créer un look plus équilibré. Si vous portez une chemise imprimée, essayez de choisir une couleur unie pour la cravate.
Maintenant, si vous avez un peu plus de flexibilité pour choisir la couleur ou le motif de la cravate, sachez que le rouge dénote la force et la présence et est généralement associé à des costumes noirs et des chemises blanches. En revanche, les cravates bleues ou bleu clair vous donneront une allure plus calme et sereine, un bon choix pour un mariage plutôt sobre et élégant.
Enfin, si vous souhaitez obtenir un look audacieux qui ne passera pas inaperçu, il existe également des options telles que le violet, idéal pour les personnes extraverties qui ne veulent pas tomber dans l’extravagance. D’autre part, une cravate verte sera parfaite pour les espaces extérieurs et les célébrations en journée, tandis que les cravates jaunes peuvent apporter de la luminosité à toute la composition de votre tenue et une attitude positive et optimiste.
Choisissez la cravate idéale pour votre costume de mariage sur mesure
Les trois points ci-dessus sont fondamentaux pour être impeccable le jour de votre mariage. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur, le type de cravate (nœud papillon, tour de cou, broche, lavallière) et le montant que vous souhaitez investir dans cet achat.
Nous vous recommandons, tout comme vous avez choisi votre costume pour homme sur mesure, d’investir dans une cravate pour homme de qualité supérieure que vous pourrez non seulement porter le jour de votre mariage, mais qui restera intacte avec une utilisation continue dans le temps.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de prendre la meilleure décision en matière de style pour vous et votre porte-monnaie.