Le style pour homme
Blog, Costume chemise, costume homme

Le style pour homme: un guide pour trouver votre look idéal et élégant

Lorsque nous parlons de style pour hommes, nous faisons référence à cet ensemble de règles qui se traduisent par une bonne façon de s’habiller. Ces règles ne s’appliquent pas seulement aux costumes élégants, mais aussi à tout type de vêtements pour hommes.

Selon le magazine numérique My Fashion Therapy, le style vestimentaire est, avant tout, un moyen de communication.

C’est-à-dire une façon d’exprimer, aux personnes qui nous entourent, certains traits de notre personnalité, la profession que nous occupons et le statut que nous avons.

Bien sûr, il existe d’autres caractéristiques qui parlent pour nous au-delà des vêtements, comme, par exemple, les cheveux, la barbe, la toilette personnelle, la condition physique, mais dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur ce que les vêtements disent de celui qui les porte.

Et le fait est que ce n’est qu’en apprenant ce que les vêtements disent de vous que vous pourrez découvrir comment projeter l’image que vous recherchez. Vous aimez l’idée ?

Apprenons toutes les astuces qui vous permettront de trouver l’outfit d’homme classe dont vous rêvez. Commençons !

 

Élégance ≠ Formalité

Élégance ≠ FormalitéIl est très fréquent que les hommes confondent ces deux concepts. Bien que, pour avoir l’air formel, il faille être élégant, il n’est pas nécessaire de s’habiller de manière formelle pour avoir de l’élégance.

La formalité implique un code vestimentaire qui peut être formel ou protocolaire comme un uniforme militaire, mais toujours avec le meilleur costume pour homme que vous pouvez obtenir.

L’élégance, en revanche, fait référence à la façon dont les vêtements sont portés, à l’ordre dans lequel ils sont présentés et à l’attention portée aux détails. Un homme peut être très élégant avec les vêtements les plus décontractés qui puissent exister.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à ces tenues décontractées pour vous faire une meilleure idée du costume d’homme et de ce qu’implique l’élégance vestimentaire.

 

État des vêtements

Vous devez savoir que même si vous avez des vêtements de marque et/ou des vêtements qui vous vont parfaitement, vous n’aurez jamais un bon style avec des vêtements vieux ou usés. Les vêtements de style, comme la plupart des choses, s’abîment au fil des ans et il n’y a aucun moyen d’y échapper.

L’usure naturelle

Pour la plupart des hommes, un bon costume est quelque chose qui ne manque jamais dans leur placard, mais en même temps, ils n’ont presque jamais l’occasion de le porter. Cela signifie qu’ils le gardent dans le placard pendant des mois, voire des années.

La plupart d’entre eux décident de l’envoyer au pressing uniquement lorsqu’une date approche où ils pourraient le porter à nouveau. Cependant, il existe certaines taches qui apparaissent sur les vêtements avec le temps et qu’aucun spécialiste ne peut nettoyer.

Ne perdez pas votre temps à demander des miracles au nettoyeur à sec en chef ou au tailleur. Lorsqu’un costume présente des taches qui ne peuvent être éliminées, il est temps d’en acheter un nouveau.

Comment prendre soin de votre costume

On considère que la durée de vie moyenne d’un costume est de deux à trois ans, qu’il soit porté régulièrement ou rangé. Cependant, il existe des moyens d’entretenir un costume pour qu’il dure le plus longtemps possible. Il suffit de suivre les consignes suivantes :

  • Repassez-le bien avant de le ranger, si possible avec un fer à vapeur.
  • Le suspendre sur un support solide, c’est-à-dire des cintres qui permettent de maintenir la forme des épaules.
  • Le costume doit être placé dans une pellicule plastique ou dans un sac spécial qui le gardera à l’abri de la poussière.

 

Des chaussures impeccables

La valeur de bonnes chaussures dans l’ensemble de la tenue est souvent sous-estimée. La plupart des hommes ne recherchent que des chaussures assorties en termes de couleur, mais les chaussures impliquent d’autres détails.

Il y a quelques décennies, à chaque coin de rue des grandes villes, on voyait un cireur de chaussures graissant les chaussures des cadres. Aujourd’hui, ce petit travail a disparu, mais la valeur des chaussures élégantes est toujours là.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes chaussures pour un costume, nous vous invitons à lire notre article : Comment assortir les costumes et les chaussures : guide de style pour homme. Voici quelques recommandations pour l’entretien de vos chaussures.

  • Emmenez-les souvent se faire cirer, et pas seulement lorsque vous allez les porter.
  • Utilisez des embauchoirs pour les maintenir en forme.
  • Nettoyez-les souvent, y compris la semelle.
  • Changez les lacets deux fois par an.

 

Choix de la taille

Choix de la taillSi vous suivez régulièrement notre blog, vous savez probablement déjà de quoi il s’agit. Nous ne nous lasserons jamais de vous le dire : la seule façon d’être vraiment beau est de porter un costume sur mesure.

Il est impossible qu’une veste, une chemise de costume pour homme ou un pantalon, quel que soit le tissu ou la marque, soit beau si le costume est trop serré ou trop ample.

 

Des vêtements simples

Il y a quelques années encore, les imprimés étaient à la pointe de la mode, tant dans les tenues formelles que dans les tenues décontractées. Que ce soit pour une veste, un pantalon ou une chemise, un imprimé à rayures ou à carreaux était très élégant.

Aujourd’hui, cependant, la mode exige un style plus simple, qui se traduit par une couleur unique. Que ce soit pour un outfit blanc pour homme, le style hipster d’un outfit d’homme vintage et même pour les manteaux dans un outfit d’homme en hiver.

 

Et pour la combinaison de couleurs, il est préférable de varier les nuances d’une même couleur et de réduire les contrastes. Par exemple, un costume bleu, avec une chemise bleu ciel et une cravate d’un ton de bleu un peu plus foncé que celui de la veste.

 

Pour en revenir à ce que nous disions au début : la communication, que voulez-vous communiquer au reste du monde lorsque vous portez un costume, voulez-vous voler des regards ou voulez-vous passer inaperçu avec un costume d’homme pas cher ?

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux identifier le style que vous souhaitez projeter. Cependant, n’oubliez pas que pour une consultation personnalisée, vous pouvez toujours compter sur nos tailleurs.

Ces professionnels ont des années d’expérience pour aider les hommes à se mettre en valeur. Visitez également notre blog pour d’autres conseils de style et de mode. Ne manquez pas nos recommandations saisonnières !