Smoking sur mesure
Blog, Costume sur mesure

Smoking sur mesure : les accessoires indispensables

Prêt à ajouter un smoking sur mesure à votre garde-robe ? Chez Tailored SuitParis nous savons bien que la haute couture ne se démode jamais, car chaque jour apparaissent de nouvelles propositions qui rendront votre style plus versatile. Venez voir les options pour votre prochain smoking.

Lorsque nous entendons le mot smoking, la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens est l’image de l’agent 007. C’est peut-être pour cette raison qu’aujourd’hui, lors des remises de diplômes, des événements diplomatiques et des mariages, les smokings sont de plus en plus populaires.

Le costume trois pièces classique, bien qu’étant une option très valable pour maintenir la formalité, a tendance à être trop traditionnel. Les jeunes préfèrent toujours une option qui les met en valeur.

Cependant, le choix du costume n’est pas une garantie d’élégance en soi. Chaque costume envisage une série de conditions qui doivent être remplies et fonctionner ensemble pour atteindre une certaine distinction.

Quelles sont ces conditions ? Ne manquez pas ce guide complet sur la création et la confection de smokings à Paris.

Un peu de contexte historique

Le mot « smoke » en anglais signifie « fumer ». Les Anglais ont utilisé la veste de smoking au XIXe siècle dans des pièces spécialement conçues pour les fumeurs masculins.

En fait, l’idée originale était que ce vêtement absorbe l’odeur du tabac et empêche ainsi le reste des vêtements de s’imprégner de la puanteur.

Quelques années plus tard, le prince de Galles Édouard VII a fait créer une veste courte dans le même style, destinée à être portée lors des soirées informelles à Sandringham.

L’idée était si frappante que beaucoup ont voulu la reproduire, donnant ainsi naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui comme la veste de smoking et, plus tard, le smoking pour homme.

Un vêtement pour toutes les occasions ?

En règle générale, le smoking est un costume pour les soirées formelles. Il n’est pas destiné à être porté en journée. L’objectif initial du smoking en tant que costume pour homme était de remplacer le costume porté pendant la journée de travail.

En d’autres termes, à moins que vous ne travailliez comme hôte, la seule raison de porter un smoking pendant la journée est d’assister à un événement diplomatique particulier.

À quel âge peut-on porter un smoking ?

Traditionnellement, le smoking sur mesure est considéré comme inapproprié pour les garçons ou pour les hommes de petite taille.

En règle générale, les garçons ne doivent pas porter de smoking avant l’âge de quinze ans et les queues de pie pas avant l’âge de dix-huit ans.

Tout se résume à une règle simple : si un homme est trop jeune pour être capable de nouer un nœud papillon, alors il est trop jeune pour porter un smoking.

Si vous souhaitez compléter ces informations, jetez un coup d’œil à notre article sur la façon d’habiller les garçons.

Des conseils pour porter un smoking

Nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations sur la manière de monter votre smoking sur mesure à Paris.

Détails

Nous vous recommandons d’utiliser le gilet si la veste a des revers pointus et une ceinture en satin. Personnalisez le smoking avec des détails en satin ou en sergé tels que les revers et la ceinture latérale emblématique du pantalon.

Chemise

Chemise

L’homme en smoking peut porter une chemise blanche avec un costume noir (bien que cela puisse varier) ; vous pouvez ajouter un nœud papillon au costume pour essayer différentes combinaisons et être toujours élégant.

Lorsque vous portez un smoking, la chemise doit être de préférence blanche. La Chemise blanche à chevron à col cutaway est un excellent choix pour toutes les occasions.

Une personnalisation qu’il ne faut pas oublier pour porter correctement le smoking à Paris, est que les manches doivent être à double poignet et doivent inclure la boutonnière dans laquelle insérer les boutons de manchette.

Nœud papillon noir et soie

Pour porter un smoking sur mesure à Paris, il doit comporter un nœud papillon. Le nœud papillon ne peut être qu’en soie noire. Le blanc ne se porte qu’avec les queue-de-pie.

Pantalon

PantalonLorsque vous choisissez un pantalon, essayez toujours de choisir un pantalon qui permet l’application de bretelles. La ceinture de smoking pour homme, bien que pratique, n’est pas adaptée à un look aussi formel.

Choisissez des bretelles noires ou blanches en tissu, plutôt qu’en cuir, ou en tout cas dans une couleur assortie à celle du smoking.

Les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes

Pour porter un smoking d’homme, vous devez porter des chaussures noires à lacets et les chaussures doivent être bien polies ou de couleur mate.

En général, évitez les chaussures trop détaillées. Un style non brodé peut également fonctionner.

Les chaussettes doivent être noires et arriver au genou, sans exception.

De nos jours, le smoking est l’un des costumes les plus élégants qui puissent être portés. C’est pour cette raison que de nombreux hommes le choisissent comme costume de mariage sur mesure pour homme.  

Avec les recommandations que nous vous avons données, vous serez sûrement maintenant en mesure de faire une recherche plus précise et de demander vos recommandations au tailleur, en connaissant mieux la question.

Souhaitez-vous un devis ? Pour connaître le prix d’un costume sur mesure, visitez notre site web et contactez-nous.

Si vous souhaitez connaître directement le prix d’un costume sur mesure, envoyez-nous un courriel à rdv@tailoredsuitparis.com.