homme en costume heureux
Blog

7 conseils d’entretien du costume que chaque homme doit connaître

L’entretien d’un costume est non seulement important, mais aussi indispensable pour plusieurs raisons. Nous pouvons croire, à tort, que l’entretien d’un costume se limite au temps de lavage ; or, l’entretien va bien au-delà. 

Tout d’abord, l’entretien d’un costume permet de s’assurer qu’il sera à son meilleur pendant plus longtemps. Tous les costumes ont besoin d’un entretien approprié pour conserver leur forme, leur couleur et la qualité du tissu. Sans entretien approprié, un costume peut s’user plus rapidement, ou se tacher et se décolorer.

Un costume est également une représentation importante du style d’un homme. L’apparence des vêtements est une partie importante de l’image d’un homme et peut être le reflet de son professionnalisme et de sa sophistication. Le port d’un costume soigné montre que l’homme est fier de son apparence et qu’il tient à être impeccable à tout moment. 

Or, les costumes pour hommes représentent un investissement financier considérable, leur entretien et leur soin sont donc une nécessité. La grande question est de savoir par où commencer. Pour connaître précisément ces détails, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils. 

1. Gardez le costume propre et repassé

homme en costume avec barbe

Il est important de garder un costume d’homme propre et repassé pour conserver une apparence professionnelle et soignée. Un costume propre et repassé contribue également à préserver l’intégrité de sa couleur et de son tissu, ce qui lui permet de durer plus longtemps. En outre, un costume bien entretenu inspire le respect et montre que son porteur est fier de son apparence et qu’il s’efforce chaque jour de l’entretenir. 

Si vous ne pouvez pas toujours l’emmener au pressing, gardez-le au moins toujours suspendu et protégé des facteurs externes qui peuvent endommager l’intégrité du tissu et, bien sûr, suivez nos conseils sur la façon de nettoyer un costume sans l’emmener au pressing.

2. Faites attention en vous habillant ! 

Cela peut sembler être la chose la plus évidente de la planète, mais faire attention en s’habillant ou en se déshabillant peut faire une énorme différence dans l’apparence de votre costume pour homme. En gardant ces considérations à l’esprit, nous pouvons éviter que les fils de couture ne se cassent ou que le tissu ne s’accroche quelque part dans la pièce et n’endommage irrémédiablement le tissu. 

Gardez toujours votre costume sur un cintre et, lorsque vous ne le portez plus, veillez à le placer à côté du reste des vêtements délicats. 

Toutefois, en cas de dommage, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert en réparation. 

3. Évitez la « surutilisation »

homme en costume heureux2

N’utilisez pas plusieurs fois le même costume ! Et par là, nous ne voulons pas dire que vous n’utilisez pas votre achat ou que vous ne profitez pas de votre investissement, mais il est nécessaire d’alterner l’utilisation de vos costumes. S’il ne s’agit pas d’une forme d’entretien à proprement parler, cette mesure peut s’avérer très efficace pour éviter que le tissu ne s’use rapidement et que les fibres ne s’abîment prématurément. 

Si vous portez des costumes quotidiennement ou fréquemment, nous vous recommandons d’avoir plusieurs pièces identiques d’un costume que vous aimez beaucoup ou que vous devez porter plus souvent. Si vous portez le même costume tous les jours, il s’usera plus vite. Essayez d’alterner votre costume avec d’autres dans votre garde-robe pour éviter une usure excessive.

4. Éviter la surexposition

Il est difficile de prendre soin d’un costume d’homme en raison de tous les facteurs environnementaux qui peuvent l’endommager. En fait, cela n’aurait aucun sens d’essayer de l’éviter, car au bout du compte, ces vêtements sont faits pour être portés et mis en valeur. 

Dans cette optique, il faut savoir qu’il est impossible de rendre un vêtement éternel, mais si nous pouvons le préserver de certains éléments de l’environnement qui peuvent favoriser l’usure, il n’y a rien de mieux que de le faire.

La façon la plus simple d’éviter la surexposition est, par exemple, d’éviter la lumière directe du soleil, la pluie ou quelque chose d’aussi commun que la poussière. Par conséquent, un excellent moyen d’entretenir vos costumes est de les placer dans leurs housses respectives dès qu’ils reviennent du pressing. 

Un costume d’homme doit être suspendu sur un support à larges épaules pour éviter qu’il ne se froisse. Veillez à ce que le support ne soit pas trop plein, sinon le costume risque de se déformer. Ne suspendez pas non plus le costume dans un endroit où il sera exposé à la lumière directe du soleil ou à l’humidité.

5. Gardez toujours un produit anti-peluches à portée de main

Une autre façon très simple d’entretenir les combinaisons consiste à utiliser un produit anti-peluches après chaque utilisation. Cela permet non seulement d’éviter de laisser des particules de poussière, de saleté ou de poils d’animaux, mais aussi d’éviter que le nettoyage ne devienne une tâche fastidieuse. 

Si possible, essayez de vous procurer un anti-peluche pour les vêtements délicats, ceci afin d’éviter d’endommager la fibre ou de générer l’effet inverse. 

6. Évitez d’exposer le costume à des odeurs fortes

Il est déconseillé d’exposer un costume d‘homme à des odeurs fortes, car celles-ci peuvent imprégner les fibres du tissu et être difficiles à éliminer. Les odeurs fortes, comme la fumée de cigarette ou le parfum, peuvent affecter l’apparence et l’odeur du costume, lui donnant un aspect sale et négligé.

Les odeurs fortes peuvent être difficiles à éliminer et peuvent nécessiter un nettoyage spécialisé ou l’utilisation de produits de nettoyage en profondeur qui peuvent endommager le tissu du costume. Dans certains cas, les dommages peuvent être irréversibles et le costume doit être remplacé.

Par conséquent, une autre façon d’entretenir les costumes pour hommes afin de les garder en bon état consiste à éviter l’exposition à des odeurs fortes et à ranger le costume dans un endroit frais et ventilé. Si le costume est exposé à de fortes odeurs, il est conseillé de l’emmener au pressing dès que possible pour le nettoyer afin d’éviter que l’odeur ne s’installe définitivement dans les fibres du tissu.

7. Réparez les défauts dès que vous les détectez

Si vous remarquez une déchirure ou un bouton desserré sur votre costume, effectuez immédiatement les réparations nécessaires. Vous éviterez ainsi que le problème ne s’aggrave et ferez en sorte que votre costume dure plus longtemps en bon état.

Évidemment, la meilleure façon d’entretenir un costume pour homme est de se rendre chez un tailleur expert et quel meilleur endroit que Tailored Suit Paris.