Blog, costume homme, Costume homme de mariage, Costume sur mesure

Les différents types de costumes sur mesure: un guide complet

C’est le moment de s’habiller et vous voulez savoir quels sont les types de costumes ? Ne cherchez pas plus loin, les styles masculins sont la spécialité de ce blog.

Ignorez les hommes galants sur les photos. À partir de maintenant, nous parlerons de vous et de la façon de vous démarquer dans les costumes pour hommes.

Lorsqu’il s’agit d’une tenue élégante, il y a plusieurs façons d’être beau, mais se fondre dans la masse, c’est autre chose. Se démarquer est synonyme de voler les regards et de faire une impression inoubliable.

Pour y parvenir, il faut effectuer un travail d’assemblage. Qu’est-ce qui doit être assemblé ? Les types de tissus, les bonnes couleurs, le style du costume, etc. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également bien étudier le type de corps que vous allez porter et tenir compte de l’occasion.

Comment faites-vous cela ? Vous pourriez lire cet article et tous les articles sur les costumes pour hommes que nous avons, et pourtant, peut-être, ce n’est pas suffisant. La meilleure option est de se rendre chez un professionnel, pour trouver le bon costume.

Mais avant de parler au tailleur, préparons-nous pour avoir une bonne idée de ce qui vous attend.

Dans cet article, nous allons vous montrer quelques excellentes recommandations pour le style des costumes pour hommes et, bien sûr, les différents types de vestes pour hommes.

Organisons un peu les idées

Lorsque vous avez lu dans le titre les types de costumes, votre plus grand souhait était certainement de trouver dans cet article une catégorisation bien ordonnée.

En ce qui concerne les costumes, il arrive souvent que des classifications apparaissent sur internet telles que costume d’homme à l’anglaise, costume de mariage, costume en soie.

Et l’on se demande pourquoi un costume ne peut pas être de style anglais, porté pour les mariages et fait en soie… Quel est le paramètre qui fait la différence ?

Chez Tailored Suit Paris, nos tailleurs experts ont établi une classification basée sur la raison du port du costume.

À partir de maintenant, nous parlerons de costumes d’affaires et de costumes de mariage. Fixer une ligne directrice claire entre les événements formels et les événements familiaux ou festifs pour le code vestimentaire.

En deuxième position viennent les styles : costume italien, costume anglais, costume américain. Et troisièmement, les types de tissus.

Costume d’affaires

Costume d'affairesLes costumes élégants et raffinés qui mettent en valeur la silhouette de celui qui les porte sont un symbole de statut social.

En d’autres termes, le porteur d’un vêtement sur mesure devient une véritable carte de visite pour toutes les professions où l’apparence joue un rôle clé, véhiculant autorité et fiabilité.

En d’autres termes, si vous voulez que vos employés, collègues et clients aient le sentiment de travailler avec l’équipe gagnante, il vous faut un costume qui offre ce sentiment de réussite.

Dans ces cas particuliers, si vous recherchez une touche de raffinement pour votre chemise, nous vous recommandons de vous pencher sur le type de col pour homme. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon de porter un costume pour homme.

Costume de mariage

Costume de mariageEn ce qui concerne le style de mariage pour les hommes – tant que l’occasion n’est pas une soirée de gala – le style le plus couramment utilisé est le costume de mariage italien. Les Italiens sont les plus audacieux avec les combinaisons de couleurs et les couleurs gaies.

Le costume de mariage italien pour homme, pour une occasion de jour, est parfait pour oser un style plus original. Nous vous invitons à lire notre article sur les costumes italiens pour hommes à Paris, en cliquant ici.

Ensuite, il y a le costume pour homme de style américain qui se distingue surtout par le type de veste pour homme, qui a une fente dans le dos, des emmanchures basses et des épaules bien marquées.

Enfin, si vous cherchez à être un homme avec un costume hipster, nous vous recommandons le style anglais. Parce que le hipster est un style rétro qui tente de faire revivre certains détails des costumes du début du vingtième siècle et de les mélanger avec des costumes modernes.

Smoking

Rien ne fait plus plaisir à un homme que de porter une smoking, et non, cette mode n’est pas réservée à l’agent 007, vous pouvez vous aussi être élégant.

De plus, c’est la seule option lorsque le code vestimentaire exige un smoking noir. La principale caractéristique qui distingue le smoking de tout costume traditionnel est le revers.

Smoking, cravate noire et costume de soirée sont presque tous des noms différents pour la même chose, mais attention à ne pas porter un simple costume noir avec un nœud papillon. Les costumes ne peuvent pas remplacer une veste de soirée.

Le code de la cravate noire comporte un ensemble de directives spécifiques, dont certaines concernent la couleur du costume. Deux couleurs seulement sont autorisées avec ce type de costume : le noir ou le bleu nuit.

Et le pantalon ? Sans manchette, effilés, ils reposent sur la chaussure avec un drapé parfait et doivent avoir la couture latérale bordée d’une bande de soie, appelée chevron.

Visitez notre galerie pour voir les différents types de vestes de soirée et trouver celle qui vous convient.

Costume trois-pièces

Le costume trois pièces inclut l’utilisation du gilet et est réservé à des situations particulièrement précises.

Il existe différentes modes pour combiner le costume trois pièces, mais toutes, y compris le costume de mariage hipster pour homme, ne respectent qu’une seule règle : le gilet doit être réalisé dans le même tissu que le costume.

Il est interdit de transformer un costume deux-pièces en un costume trois-pièces. Cela aurait un effet contre-productif et esthétiquement déplaisant.

La veste anglaise pour homme a tendance à être la veste la plus populaire pour cette tenue et ce n’est pas étonnant. Il existe de nombreux types de vestes pour homme, mais la veste pour homme de style anglais est celle qui donne le meilleur résultat en hiver.

N’oubliez pas que la mode anglaise est basée sur le climat anglais. En outre, c’est aussi le style avec lequel les garnitures de costume se combinent le mieux.

Pour conclure ce point, il ne reste plus qu’à rappeler que la veste du costume trois-pièces est toujours à simple boutonnage : un double boutonnage serait un excès.

Lorsque l’on parle de costumes élégants, il faut prendre en compte deux caractéristiques : l’extérieur et l’intérieur. Ceux qui sont externes font référence au look, à l’apparence que vous allez avoir. D’autre part, les internes font référence à votre confort lorsque vous portez le costume.

Ces deux caractéristiques sont très importantes, et pour être sûr de pouvoir compter sur l’une et l’autre et de conserver une attention maximale aux détails, la meilleure chose à faire est de s’adresser à un tailleur professionnel.

Chez Tailored SuitParis, vous bénéficiez des meilleurs conseils du marché pour avoir un look exceptionnel. Contactez-nous pour concevoir votre costume.